Download : 1080p480p
Legendas : PortuguêsEspañolEnglishFrançais

Face à l’inertie des autorités publiques et aux invasions constantes, le peuple Mbya Guarani a décidé, vendredi 30 avril 2021 au petit matin, d’agir pour reprendre une partie de son territoire traditionnel. Au cours de la reprise, ils ont détruit les clôtures et les cabanes des envahisseurs installées dans le tekoa Pindo Poty, dans le quartier Lami de Porto Alegre, Rio Grande do Sul.

Depuis des semaines, les autochtones réclament et attendent des actions en justice de la part du ministère public fédéral (MPF) et de la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI) concernant les invasions, qui n’ont pas été freinées par les autorités et se sont intensifiées en conséquence. La déforestation et la subdivision du territoire indigène sont les conséquences les plus directes du problème.

Selon les informations des Mbya Guarani, alors qu’ils étaient en réunion avec le MPF jeudi (29), de l’autre côté de la terre indigène, les envahisseurs ont déboisé et divisé une autre partie du tekoa. La situation est alors devenue encore plus inacceptable pour les autochtones.

“Ce que nous voyons, ce sont les envahisseurs qui avancent sur le territoire traditionnel. C’est pourquoi nous nous sommes levés avec la force de la prière, du chant et aussi avec la protection des bordunas, des arcs et des flèches. Nous nous sommes rendus sur le site de l’invasion et nous avons arraché les clôtures, les maisons et décidé de camper sur place”, rapporte un chef du peuple Mbya Guarani.

Après la publication de cette vidéo, le ministère public a fait savoir qu’il avait engagé deux actions en justice concernant le village de Pindo Poty : l’une contre la FUNAI pour le retard dans la délimitation des terres et l’autre pour la reprise de possession de la propriété. Une décision de la Justice est toujours en attente.