Chaque jour, des milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux privés pour communiquer, diffuser des idées, s’informer et se divertir. Mais ces plateformes ne sont pas neutres. Instagram, Facebook et X, entre autres, sont des réseaux appartenant à des milliardaires tels qu’Elon Musk et Mark Zuckerberg, qui utilisent leurs algorithmes pour maximiser leurs profits et préserver l’ordre social qui leur permet de rester au sommet et d’exploiter la grande majorité de la population pour leur propre avantage. Ils façonnent notre perception de la réalité en filtrant tous les contenus que nous voyons, contrôlent la portée de nos publications et expulsent les personnes qui deviennent gênantes. Et nous les en remercions en créant gratuitement du contenu pour leurs réseaux et en leur fournissant quotidiennement une multitude de données personnelles qu’ils utilisent pour obtenir encore plus de profits et de pouvoir.

Leurs réseaux semblent omniprésents et incontournable. Après tout, quelle est l’alternative ? En effet, isolés, comme ils le souhaitent, nous n’avons d’autre choix que de nous soumettre à leurs réseaux de domination. Mais ensemble, nous pouvons nous organiser pour construire et utiliser de nouveaux réseaux, qui sont sous notre contrôle et servent nos intérêts.

Cette vidéo est un appel à nous rejoindre dans le Fediverse et, petit à petit, à déserter les plateformes privées. C’est une vidéo conçue pour être visionnée et discutée en groupe. C’est pourquoi nous encourageons l’organisation de ciné-débats et mettons à disposition un zine au format PDF contenant l’intégralité du texte de la vidéo. Vous y trouverez également plus d’informations sur le Fediverse et une série de questions pour alimenter le débat.

Download: 1080p720p480p
Sous-titres: PortugaisEspañolAnglaisFrançais