Depuis 15 ans, divers mouvements sociaux et groupes anticapitalistes répondent à l’appel de l’Armée zapatiste de libération nationale et de l’ensemble du Mouvement zapatiste en faveur d’une campagne « en bas et à gauche » pour des changements radicaux. Depuis la première marche qui a traversé 32 États mexicains en 2006, les zapatistes proposent d’écouter les communautés et de promouvoir des valeurs telles que l’anticapitalisme, l’horizontalité et l’égalité.
Notre proposition, à l’instar de l’Otra Campaña originale, est d’offrir une vision politique éloignée des partis et de la gauche institutionnelle qui, financés par les riches et par l’État lui-même, inondent les rues et les médias de leurs publicités et de l’idée selon laquelle ce n’est qu’en intégrant les institutions étatiques que nous pourrons promouvoir des changements profonds.
Bon nombre des plus grands mouvements et révolutions en cours à notre époque partagent l’idée qu’il vaut mieux changer le système de manière directe, populaire, auto-organisée et sans recourir aux instruments de gestion et de répression de l’État. Seules la pratique et le débat tenant compte de ces expériences pourront montrer aux gens qu’il existe une politique au-delà du vote et de la démocratie représentative bourgeoise.
C’est pourquoi les collectifs Antimídia et Facção Fictícia présentent « L’ère de la démocratie », une vidéo et un article destinés à susciter le débat sur les origines du vote démocratique, ses limites et les propositions visant à le dépasser pour construire un monde véritablement égalitaire et libre — un monde où il y ait de la place pour de nombreux mondes !
Nous nous faisons l’écho des paroles du sous-commandant Moisés, qui nous rappelle que « nous ne vous disons pas de voter, ni de ne pas voter. Nous vous disons simplement de vous organiser ».
